mardi 20 mars 2012

Risotto printanier au fromage Oka


Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour mon absence des derniers temps. Les mots ne manquaient pas, bien au contraire. En période de grève générale illimitée les étudiants n’ont pas d’autre option que de faire entendre leur belle voix. Peu importe l’opinion ou le moyen d’expression, il est de notre devoir de nous renseigner et d’agir selon nos valeurs.

Trêve de politique, parlons de choses sérieuses : de bouffe et de mon amour inconditionnel pour la bouffe. La raison de mon absence prolongée était de souche culinaire. Je doute fort que vous auriez apprécié m’entendre déblatérer en long et en large sur l’art de faire un bon Kraft Dinner ou une soupe poulet et nouilles… Alors voilà, maintenant que la motivation est au rendez-vous, voici la première entrée printanière de Tablée pour trois.

Qui dit printemps dit 3 choses : verdure, fraicheur et… terrains bouetteux. Quel plat combine aisément ces 3 éléments? Un risotto gluant aux légumes verts et au fromage Oka. Cardiaques s’abstenir, à tous les autres je souhaiterai le meilleur des appétits.

Comme je reste une personne relativement désorganisée, il n’y aura pas de photo pour accompagner cette recette, vous aurez donc à utiliser votre imagination. Finalement, puisque je déteste manger des restants, cette recette ne contient que 2 portions.

Ingrédients

·      1 poitrine de poulet en petits cubes
·      2 c. à thé d’estragon
·      1 c. à soupe d’huile d’olive
·      1/8 tasse de beurre
·      2 gousses d’ail émincées
·      1 échalote française hachée finement
·      ½ oignon haché finement
·      ¾ tasse de riz arborio
·      1 ¼ tasse de bouillon de poulet
·      ½ tasse de vin blanc
·      une pincée de thym
·      ½ tasse de petits pois
·      1 tasse de fromage oka râpé
·      2 tasses de roquette
  
      Méthode

·      Dans une poêle, faire cuire les cubes de poulet avec l’estragon et réserver.
·      Dans un petit chaudron, chauffer l’huile et le beurre et y faire tomber l’oignon, l’ail et l’échalote française.
·      Ajouter le riz et cuire en brassant pendant environ 5 minutes.
·      Ajouter le thym et incorporer graduellement les liquides en brassant.
·      Cuire jusqu’à évaporation du liquide et obtention d’une texture plus ou moins gluante. Si le riz est trop croquant, ajouter un peu de bouillon.
·      Ajouter les petits pois et le poulet et cuire encore 1 minute pour réchauffer le tout.
·      Retirer du feu, ajouter le fromage et brasser pour incorporer le fromage au mélange.
·      Au moment de servir, ajouter la roquette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire